La France, c’est Rousseau !! Les sciences et les arts tendent-ils à purifier la morale ?

Il a passé une partie de sa vie en Suisse, et il existe une île qui lui est dédiée, appelée l’île Rousseau, où son influence est significative. Il est un penseur très important qui a eu un impact profond dans divers pays, contribuant particulièrement à la Révolution française. Il a également influencé des figures telles que Hegel, Marx et bien d’autres. Né à Genève dans une famille protestante calviniste, sa famille a fui la France en raison de leurs croyances calvinistes, cherchant refuge à Genève pour mener une vie meilleure.

Le père de Rousseau a travaillé en tant qu’horloger au service du palais dans l’Empire ottoman pendant un certain temps. Sa mère est décédée lors de son accouchement, et il a été élevé par ses grands-parents paternels. Rousseau a quitté Genève à l’âge de 16 ans. Il ne venait pas d’une classe aristocratique, mais d’une classe ordinaire.

Certains de ses travaux importants comprennent :

Discours sur les sciences et les arts
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Discours sur l’économie politique
Du contrat social
La relation de Rousseau avec les Lumières, ou ce que certains considèrent comme la “Contre-Lumière”, est cruciale. Il est né pendant l’époque des grands débats des Lumières et est souvent considéré comme faisant partie des Lumières. Selon certains penseurs, la Contre-Lumière est perçue comme une pensée opposée aux idéaux des Lumières. Certains vont même jusqu’à attribuer les racines du post-modernisme à Rousseau car il a été l’un des premiers à exprimer des idées anti-Lumières ou anti-scientifiques. Bien qu’étant historiquement un penseur des Lumières, ses idées reflètent des pensées opposées au sein de l’époque des Lumières.

Pendant cette période, deux grandes questions étaient prédominantes : les Lumières et l’état de nature.

La préoccupation fondamentale des Lumières était d’établir une philosophie indépendante de toute culture ou religion traditionnelle spécifique. L’état de nature était également un sujet significatif au cours de cette période, avec de nombreuses tentatives pour le comprendre et le définir. Deux importantes théories sur l’état de nature ont émergé : celles de Hobbes et de Locke.

Rousseau, dans sa jeunesse, était ambitieux et plein d’espoir. Il s’est lié d’amitié avec des penseurs des Lumières à Paris, tels que Voltaire et Montesquieu. Il était familier avec ces individus.

À la prestigieuse Académie de Dijon en France, un concours a été organisé avec la question : “La restauration des sciences et des arts tend-elle à purifier la morale ?” Rousseau a organisé un discours et a invité ses proches amis. Sa réponse était que la restauration de la science et des arts n’avait pas purifié la morale. Il a exprimé ce point de vue dans son œuvre “Discours sur les sciences et les arts”. Cet article a amené les gens à le considérer comme un “contre-penseur” ou faisant partie de la “contre-Lumière” car les Lumières étaient basées sur l’idée de progrès. Selon Rousseau, partout où la science progressait, la morale n’améliorait pas nécessairement. Il a donné des exemples historiques, citant la Grèce antique et l’Égypte, où malgré les avancées scientifiques, le développement moral était en retard. Il a soutenu que les sociétés, autrefois basées sur l’héroïsme, succombaient finalement au luxe et au plaisir, entraînant leur chute. Sparte était une exception, et l’influence de Platon sur Rousseau est évidente dans ce contexte.

La deuxième question abordée était : “Pourquoi l’art et la science ne jouent-ils pas un rôle dans notre développement moral ?”

Rousseau a soutenu que les arts et les sciences provenaient de vices tels que l’avarice, la superstition, et qu’ils détournent du temps des activités morales. L’astronomie, née de la superstition, et la géométrie, née de l’avarice, ont été citées comme exemples.

Même la philosophie découle de l’orgueil humain ; la société met en avant le “talent” de cette manière. Le courage et la générosité commencent ainsi à disparaître lentement. Bien sûr, il y a des exceptions, comme Newton et Descartes, mais néanmoins, ils devraient devenir de meilleures personnes et de meilleurs citoyens. Ce que Rousseau souligne particulièrement, c’est que les gens, à travers ce processus, s’éloignent de la réflexion sur leurs amis, leurs pays, et les pauvres et défavorisés. Ils ont tendance à se prioriser davantage. Rousseau soutient que ce qui est vraiment important pour les humains est d’être plus éthique.

Yorum bırakın